Qu’est ce que la méthode ?
Alliance Laser® utilise la réflexologie auriculaire par stimulation laser, combinée à des principes issus de la médecine traditionnelle chinoise.
Cette approche pourrait aider à atténuer le besoin physiologique lié à la consommation de tabac, d’alcool, de cannabis et d’autres substances. Elle s’inspire de l’auriculothérapie, qui repose sur l’hypothèse d’une correspondance entre le pavillon de l’oreille et le système nerveux.
L’oreille est une zone réflexe considérée en auriculothérapie comme une cartographie du corps humain, répertoriant un réseau complexe de points (278 au total) en lien avec le système nerveux central.
En stimulant, à l’aide d’un laser doux, des points spécifiques dont les correspondances seraient reliées au système nerveux sympathique (impliqué dans les mécanismes d’addiction), cette technique viserait à favoriser un rééquilibrage naturel du corps. D’après les principes de la réflexologie auriculaire, cela pourrait contribuer à réduire le besoin physique lié à la dépendance et favoriser une sensation de mieux-être.
Le cerveau, en retrouvant ses fonctions naturelles, pourrait ainsi rééquilibrer sa production de dopamine, un neurotransmetteur associé au bien-être. Ainsi, à l’issue de la séance, certains clients rapportent une diminution de leur sensation de manque.
Alliance Laser® propose une approche non médicale et ne remplace pas un avis ou un suivi médical. En cas de doute, nous vous recommandons de consulter un professionnel de santé.
D'où vient la méthode ?
Notre méthode, la réflexologie auriculaire, s’inspire de l’auriculothérapie, qui, contrairement aux idées reçues, ne relève pas de la médecine traditionnelle chinoise mais a été développée en France.
En effet, c’est le professeur Paul Nogier, médecin lyonnais, qui, en 1951, a proposé les bases de l’auriculothérapie en cartographiant le pavillon de l’oreille et en répertoriant un ensemble de points réflexes. Les travaux des docteurs René Bourdiol, René Kovacs et David Alimi ont ensuite contribué à explorer davantage cette approche dans le cadre des neurosciences.
À l’origine, les points d’auriculothérapie étaient stimulés par des aiguilles, des aiguilles semi-permanentes, la cautérisation ou encore la stimulation infrarouge. Ces techniques sont encore utilisées aujourd’hui dans certains domaines.
Cependant, les avancées technologiques et scientifiques ont permis de faire évoluer cette approche. Grâce à des lasers de dernière génération, nous pouvons désormais stimuler des points précis du pavillon de l’oreille avec une grande précision. Selon les principes de l’auriculothérapie, cette stimulation pourrait aider à favoriser un rééquilibrage naturel du corps et à atténuer le manque ressenti.
Notre méthode associe les principes de la réflexologie, de l’auriculothérapie et de la technologie laser non invasive, qui, ensemble, visent à agir sur le manque physiologique en complément d’une démarche personnelle de sevrage.
Reconnaissance et cadre scientifique
Les bienfaits de l’auriculothérapie ont été mentionnés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1987 comme une approche complémentaire dans certains domaines.
En France, la Haute Autorité de Santé (HAS) reconnaît que l’auriculothérapie est utilisée en accompagnement dans certains protocoles liés à la gestion des addictions, sans pour autant être un traitement médical validé par la médecine conventionnelle.
Y a t-il des effets secondaires?
L’utilisation du laser dans notre approche est non invasive, indolore et bien tolérée.
À ce jour et ce depuis plus de 40 ans d’utilisation, aucun effet secondaire majeur n’a été rapporté, et cette technique ne présente pas de contre-indication connue dans le cadre de son usage en accompagnement au sevrage.
Notre matériel respecte les normes européennes et est fabriqué en France. Cependant, chaque personne étant unique, nous vous invitons à nous poser toutes vos questions en cas de doute, et à consulter un professionnel de santé si nécessaire.
En effet, certains appareillages auriculaires (implants, dispositifs médicaux, etc.) peuvent ne pas être compatibles avec notre méthode.