Actus
Couple mixte fumeur/non-fumeur

Couple mixte fumeur/non-fumeur

Comment soutenir votre partenaire dans l'arrêt du tabac ?

Publiée le vendredi 18 mars 2022 à 16h25

Urte Scholz, psychologue de la santé et responsable d’une étude sur le sujet à l’Université de Zurich, sait ce qui peut vraiment aider au sein d’un couple. Selon cette étude réalisée avec des couples mixtes, fumeur/non-fumeur, il s’avère que le "soutien" est plus efficace que le "contrôle social". 
 
Lorsque le partenaire non-fumeur est dérangé par la fumée de l’autre, il va très probablement le motiver à arrêter. Cela peut prendre la forme d’une offre de soutien (encourager, écouter, et discuter sans faire de discours moralisateur).
Mais cela peut aussi prendre la forme de ce qu’il est convenu d’appeler un « contrôle social ». Le non-fumeur essaie alors d’amener l’autre à arrêter en râlant ou discutant sans arrêt. 
 
Quels sont les effets de déclarations comme « je n'ai pas envie de t’embrasser, tu sens la clope » ou « tu pues ! » ? 

D’autres études montrent que de telles déclarations peuvent favoriser un changement de comportement positif chez le fumeur – mais elles peuvent aussi entamer son bien-être et le pousser à fumer encore plus.
 
C’est la qualité de la relation de couple qui fait la différence : ce n’est que lorsque la relation est effectivement de qualité que le « contrôle social » permet vraiment d’amener à un changement de comportement, et ce sans porter préjudice au bien-être de l’intéressé. Lorsque la qualité de la relation n’est pas bonne, le « contrôle social » n’aboutit à aucun changement de comportement positif. 
 

Prenez soin de vous et de votre moitié !

Nos secteurs géographiques