L’alcoolisme « mondain » : quand la dépendance s’installe insidieusement
Un fléau sous couvert de convivialité
Publiée le jeudi 08 septembre 2022 à 22h53
Consommer de l’alcool représente une norme totalement acceptée : l’alcool socialise, a ce côté festif et récréatif, difficile alors de voir où s’arrête le plaisir et où commence le besoin…
En France, quelques 4 millions de personnes sont concernées par l’alcoolisme mondain. Ils boivent plusieurs fois par semaine mais pour autant ne se sentent pas dépendants. L’alcoolisme concerne les autres, et se l’avouer n’est pas chose aisée.
En effet, dans une société où l’alcool est célébré et souvent encouragé, le chemin de la guérison peut s’apparenter à un véritable parcours du combattant, une route pavée d’obstacles… Autant le fumeur qui arrête de fumer se voit féliciter par l’entourage familial, amical et/ou professionnel, autant l’alcoolique mondain qui déclare ne plus boire ou vouloir faire une pause, suscite les interrogations et l’incompréhension.
Boire de l’alcool fait partie de nos codes sociaux, offrir un verre fait partie de l’art de recevoir et l’accepter fait partie de l’art d’être reçu. Ainsi, Il sera sujet à des sollicitations fréquentes : « allez ! juste un petit verre ! » « t’es pas drôle » « allez quoi ! Un verre ça va pas t’tuer »… Décliner toutes ces sollicitations sans avoir à se justifier peut s’avérer parfois très compliqué, et entre les « je fais une detox » « je suis sous antibiotiques » ou « j’ai déjà trop bu hier », on arrive vite à cours d’excuses.
Lorsqu'on a pris l'habitude de boire un verre tous les jours ou presque, il devient difficile de s'arrêter sans effets secondaires. Le sevrage alcoolique cause alors de la nervosité, des crampes, des tremblements ou des crises d'anxiété.
Alliance Laser Anti-tabac sera un allié de taille pour passer ce cap en douceur sans aucun symptôme physique de manque. N’hésitez à pas prendre contact avec nos thérapeutes qui seront à votre écoute et se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions et de vous rassurer.