Les puffs, phénomène de mode chez les jeunes
Après avoir fait fureur, est-ce la fin des puffs ?
Publiée le mardi 10 mai 2022 à 11h14
Malheureusement, on ne la présente plus. La Puff, une cigarette électronique jetable qui fait fureur auprès des jeunes. Il s'agit d'un énorme coup marketing de l'industrie du tabac pour enrôler nos jeunes et ainsi en faire des futurs fumeurs.
En effet, elles ont tout pour plaire aux plus jeunes, des couleurs vives et des goûts sucrés tel que fraise tagada, ananas givré ou encore cappucino.
Depuis plusieurs mois, elle est devenue une mode dans les lycées et parfois même certains collèges. Les jeunes se les échangent, se les prêtent comme s'il ne sagissait pas de produits toxiques et addictifs. Sur TikTok ou encore Youtube, on trouve désormais des chaines dediées à ces cigarettes électroniques jetables, ce qui accentue encore plus l'engouement des jeunes.
Il y a plusieurs années, rappelez-vous la mode des hand-spinners. Pendant plusieurs mois, beaucoup de commerces en vendaient et tous les enfants/ados en voulaient un. Aujourd'hui, cette mode est bel et bien terminée. Contrairement aux hand-spinners, quand la mode des puffs sera passée, des milliers de jeunes auront eu le temps de devenir dépendant et continueront de vapoter voir de fumer.
Rien ne semblait freiner la Puff, mais c'est chose faite en Nouvelle-Calédonie. Leur importation a tout simplement été interdite depuis le 27 avril 2022. Deux raisons majeures ont poussé le gouvernement à prendre cette decision, d'une part la cigarette électronique jetable est considérée comme une "incitation sur mineur à vapoter" ce qui est déjà interdit, d'autre part elle pose déjà un problème sur le plan de l'environnement. Les Puffs sont composées de plastique, et de batteries qui sont très polluante pour la nature. Nous retrouvons déjà ces déchets dans les paysages de nos promenades.
Selon vous, faut-il interdire l'importation de la Puff en France ?